Lycée polyvalent Simone VEIL
Suivi de l’Association PGAservices
Bilan pédagogique 2018/2019
1. Axes du Projet d’Établissement
2. Bref historique de l’action pédagogique
3. Pratique des acquis pédagogiques
4. Développement de compétences pédagogiques
5. Fonctionnement de l’association
6. Actions de l’association
7. Comptabilité de l’association
8. Communication
1. Axes du Projet d’Établissement
Ce projet s’inscrit transversalement dans l’ensemble des axes du projet d’Établissement du lycée polyvalent Simone Veil (ex Danton). Ainsi, l’association renforce l’attractivité du lycée en donnant l’envie d’y suivre le parcours de formation en Gestion administration (AXE 1), en consolidant la pédagogie en faveur de la réussite des élèves en renforçant leur motivation et leur implication (AXE 2), en leur ouvrant la perspective d’un projet personnel ambitieux (AXE 3),en favorisant leur intégration de jeunes citoyens ouverts vers le monde économique et l’international.
2. Bref historique de l’action pédagogique
L’Association PGAservices est l'espace d'application du Pôle Gestion Administration du lycée polyvalent Simone Veil de Brive. Cet espace existe depuis 2016. C'est une association depuis 2018. Elle est intégralement gérée par les élèves. Pour 2018/2019, le Conseil d’administration est composé d’élèves de la classe de 1GA2, avec Océane Saillol comme présidente, Camille Mons, trésorière, Ana Beatriz Rodrigues en tant que secrétaire. Ces élèves sont exemplaires (onglet Distinctions). Elles exposent en détails l’ensemble de leurs activités sur le site de leur association https://pgaservices.jimdo.com/. Cette façon de faire permet une totale transparence dans le suivi de l’association.
3. Pratique des acquis pédagogiques
Le fonctionnement de l’association ainsi que l’ensemble des actions qu’elle porte permet aux élèves de pratiquer leurs acquis pédagogiques notamment en économie-gestion, gestion-administration et français EGS. Ainsi, les élèves gèrent l’association comme une mini-entreprise. Elles proposent à des associations et à des TPE des prestations de gestion administration (site internet, classement, archivage, etc.), à des tarifs très intéressants. Elles prennent et entretiennent des contacts avec des partenaires externes (entreprises, petites associations, communes, communautés locales), et internes (professeurs, Vie scolaire, CVL, administration). Elles trouvent des sponsors, et elles obtiennent des dons et des subventions.
4. Développement de compétences pédagogiques
Elles mettent ainsi en œuvre des compétences telles que cerner clairement une demande, rassembler une documentation, monter un site internet, mettre en forme un site et y insérer des textes et des images soigneusement choisis, mesurer les écarts entre la demande et le résultat, corriger les écarts, rendre compte de son travail. En français Histoire-géographie-EMC, elles ont approfondi la maîtrise des outils et des méthodes, tels que rendre compte à l'oral ou à l'écrit, à titre individuel ou au nom d'un groupe, rédiger un texte organisé, en respectant l'orthographe, la construction des phrases, présenter à l'écrit un travail soigné, présenter à l'oral un exposé structuré, utiliser différents moteurs de recherche informatique et exercer son esprit critique sur les sources.
5. Fonctionnement de l’association
L’association compte actuellement 40 adhérents élèves de tous niveaux de GA. La cotisation est de 10 € pour trois ans. Les membres de la communauté éducative peuvent adhérer chaque année en tant que membres bienfaiteurs. Il y a actuellement 12 membres bienfaiteurs. L’appel des cotisations est fait à la rentrée scolaire. Les statuts et documents annexes ont été régulièrement déposés auprès de la sous-préfecture de Brive. L’association dispose ainsi d’un numéro RNA (répertoire national des associations) et d’un numéro SIRENE auprès de l’INSEE. Les statuts sont consultables sur le site associatif ainsi que les comptes rendus des réunions, et l’état détaillé de la trésorerie (onglet Associations PGAservices). L’association a domicilié son compte bancaire au Crédit mutuel Hôtel de Ville de Brive et s’est assurée à la MAIF en contrat RAQVAM Collectivité.
6. Actions de l’association
Les membres de l’association ont organisé et/ou mené différentes actions au sein de l’Établissement, telles que les journées Liberty, une zumba party, un vide-dressing (actions organisées conjointement avec Madame Mireille Cibert, professeure d’anglais), une mini-cafétéria lycéenne, la vente du journal lycéen Le Petit Obs, et du calendrier 2019 de l’association. A l’époque de Noël et de Pâques, ils ont vendu des chocolats en partenariat avec Jeff de Bruges Carrefour Brive. En outre, ils ont emballé des cadeaux au Supermarché Auchan de Brive, et remis la recette de la zumba party, sous forme de don, à l’association SOS Violences conjugales de la Corrèze. L’association a aussi obtenu quelques dons de la part d’associations, d’entreprises et de parlementaires.
7. Comptabilité
Les comptes de l’association sont intégralement publiés sur le site. Chaque niveau de classes de GA possède son propre sous-compte. A la date de ce bilan pédagogique, l’association a un solde positif global de 2.363,65 €. La trésorière a régulièrement acquitté les différents frais de fonctionnement (Déclaration, assurance MAIF, frais bancaires, papeterie, affranchissement) (Onglet Trésorerie). L’association cofinance ainsi le voyage de fin d’année que les élèves de terminale GA organisent. Ainsi, en mai 2019, 22 élèves de GA se sont rendus à Bordeaux pendant quatre jours. En 2020, ils prévoient d’organiser un voyage de 6 jours à Londres (Onglet Voyages). Le projet New York, beaucoup plus ambitieux, est vu dans un avenir plus lointain.
8. Communication
L’association communique sur son site et auprès de la presse (Onglets Distinctions, PGAservices en images, Revue de presse). Elle a mis en ligne les rubriques Sponsors, Anciens élèves, Propositions de stages, et Jobs d’été. Enfin, deux élèves du conseil d’administration ont présenté l’association PGAservices au Challenge Destination Entreprise PREBAC édition 2019-2020 organisé par l’Association limousine des Challenges.
Compte-rendu rédigé le 17 juin 2019
Philippe BARBEY, professeur référent